Home Le Collectif Listing des groupes actifs du collectif

Listing des groupes actifs du collectif

Hello You !

Voici la liste des groupes actifs au sein du collectif Lokal Life, ou « cercles » comme on aime les appeler.

Pour t’impliquer dans un cercle (ou avoir plus d’infos), il te suffit d’entrer en contact avec le « 1er lien » mentionné ci-dessous (via Facebook ou lors d’une réunion mensuelle).

Et pour mieux comprendre l’organisation en « cercles » du collectif, RDV sur la présentation du collectif.

            Cercles centrés sur le fonctionnement du collectif  

  • Gouvernance et organisation du collectif

1er lien : Anne-Laure Mallard

Ce groupe de travail est un espace de réflexion sur  la gouvernance horizontale du collectif et il en assure sa mise en œuvre concrète. Il met à disposition de tout autre cercle de la documentation sur la gouvernance partagée.

  • Communication web

1er lien : Irina Gaidouk ; Gerald Mannaerts

Ce groupe assure la communication du collectif au travers la gestion du site internet et du wiki. C’est eux qu’il faut contacter si tu souhaite rédiger des articles pour le site. Et ils recherchent quelqu’un de motivé.e pour gérer la newsletter mensuelle.

  • Admins Facebook & Mail

Cercle composé de 4-6 personnes. Sans 1er lien.

Ce groupe assure la gestion du groupe Facebook, de la page associée et de l’adresse mail du collectif. Chaque semaine, une personne différente est identifiée comme « référente », permettant aux autres de se reposer et de ne pas avoir tout le temps Facebook en tête !

            Cercles organisant des actions ou des événements

  • Ateliers DIY 

1er lien : Axelle Dorville

Organisation d’ateliers de confection de produits ménagers et/ou cosmétiques, qui ont lieu lors de manifestations publiques ou privées.

  • Ciné Ô

1er lien : Noëlambre Olivier

Organisation de projections de conscientisation, suivies d’interventions faisant le lien entre les thématiques du film et le territoire martiniquais. Ce groupe est également constitué de membres d’autres organisations : Les jardins de Gaïac, le SEL-Martinique Centre & Kaléidosphère. En savoir plus sur Ciné Ô

  • Re-Store : Brunch & Shopping Solidaire

1er lien : Axelle Dorville

Organisation d’événements en collaboration avec l’association D’Antilles et D’Ailleurs, autour de l’échange et de la vente de vêtements/accessoires/chaussure d’occasion entre particuliers. En savoir plus sur Re-Store

  • Antenne locale ZERO WASTE

1er lien : Flora Sgwlt

Création d’une Antenne locale ciblée sur le thème du ZERO DECHET en Martinique. Le groupe est encore en structuration. En savoir plus sur l’antenne Zéro Waste

  • Marché Coopératif 

1er lien : Juliette Lam

Création d’un marché coopératif regroupant des producteurs locaux engagés dans une démarche agro-écologique et des citoyen.nes donnant de leur temps pour gérer la logistique du marché. La création et l’intégration de nouveaux membres sont en cours. Venez nous rencontrer ! Le marché a lieu tous les mercredis de 17h30 à 18h30 à Redoute (en face de l’Eglise, Fort-de-France).

  • Chlordétox 

1er lien : Carole Beugnet

Protocole citoyen expérimental dont le but et de décontaminer nos organismes de la molécule de Chlordécone. En collaboration avec le collectif ZKZP. Rejoindre le groupe Chlordétox

  • Alternaval 2020

1er lien : à définir en novembre 2019

Ce groupe a pour objectif l’organisation d’un cortège pour carnaval, regroupant un maximum d’acteurs alternatifs de l’île. Âmes créatives et festives, ce cercle est fait pour vous !

            Cercle géographique  

  • Lokal Life – Nord Atlantique 

1er lien : Marine Pia

Le premier groupe « géographique » du collectif, dont la mission est de relayer la dynamique de Lokal Life dans le Nord Atlantique. Rejoignez-les pour agir spécifiquement dans la zone Nord Atlantique !

Wahouuu…Tout ça de cercles !!!

Et oui ! Alors, tu es plutôt Ciné ? Geek ? Zéro Déchet ? Entre en contact avec les premiers liens de chaque cercle pour avoir plus d’infos et apporter ton énergie au groupe!

Le résultat final dépendra de l’implication de chacun.E …

Devise de l’Alternaval 2018

Un thème t’intéresse mais n’est pas répertorié ? Alors HOP ! C’est l’occasion de créer un nouveau cercle ! RDV en réunion mensuelle pour faire part de ton idée au collectif et acter la création du nouveau cercle.