Home Le Collectif

Le Collectif

LOKAL LIFE est un collectif qui donne l’opportunité aux citoyens martiniquais qui le désirent de se rassembler pour faire évoluer leurs habitudes de consommations (consommer des produits locaux sainsréduire ses déchets, encourager l’économie circulaire), afin d’agir à notre échelle à la transition écologique et citoyenne. Le tout dans un esprit d’entraide et de bienveillance

Nous expérimentons l’holacratie, un mode de gouvernance horizontale. Chaque participant.e est libre de proposer des projets et d’en prendre la responsabilité. Chacun.e peut exprimer ce qu’il.elle pense être bénéfique pour le collectif, ou bien ce qui le dessert.

Organisation en « Cercles »

Pour pouvoir mener de fronts plusieurs actions, et permettre à chacun.e de s’investir dans des domaines qui lui plaisent, le collectif s’organise en cercles d’action / groupes de travail, de réflexion.

Qu’est ce qu’un cercle ?

Un « cercle » est un groupe auto-géré par ses membres. Les membres d’un cercle définissent ensemble leurs moyens de communication, la fréquence de leurs rencontres et les actions à mener.

Pour chaque groupe, une ou deux personnes se portent volontaires pour être les « 1er liens » du cercle.

Le rôle des 1er liens est d’assurer une communication régulière entre le cercle et l’ensemble du collectif. Le rôle de 1er lien peut être tournant.

La communication avec le collectif peut s’effectuer via le groupe Facebook (sous la forme de publications, de sondages…) et/ou lors des réunions mensuelles du collectif, où il est apprécié qu’au moins un membre de chaque cercle soit présent.

Je veux passer à l’action moi aussi…comment faire ?

Pour suivre nos actions en cours, et s’investir dans un cercle (ou juste makreller), c’est par ici : Le listing des groupes actifs.

Les réunions mensuelles sont idéales pour entrer en contact avec le groupe et faire connaissance.

La Page Facebook est le lieu privilégié de diffusion des différents événements. Nous essayons également de développer le site pour s’émanciper des GAFA. Tu as toujours rêvé d’être auteur.e ? Rejoins-nous !